restauration d'un buffet charentais

 

1°)

 

La première étape consiste à observer le meuble, l'identifier et a voir les travaux necessaires afin de lui donner un meilleur aspect tout en conservant le maximum d'élément d'origine.

 100 1089-copie-1

100 1094-copie-1

 

 

2°)

 

La seconde étape consiste a démonter le meuble entièrement sans l'abimer afin de pouvoir le restaurer dans de bonnes conditions100 1210

100 1321

 

 

 

3°)

 

La troisième étape constitue a nettoyer le meuble et a enlever la couche verni qui avait craquée avec la chaleur car la commode était près d'une cheminée, pour cela jean-baptiste a fait un tampon de paille de fer qu'il a trempé dans un mélange d'essance térébantine(50%),d'alcool(20%),  de diluant(20%), et d'huile de lin(10%).100 1242

 

 

 4°)

 

La quatrième étape consiste a refaire l'arrière du meuble pieds compris. Les dimensions sont les meme, les techniques aussi ainsi que le bois. Les traverses sont assemblés dans les pieds en tenons-mortaise chevillés, tout comme les traverses et le montant central du derrière. Les lames des deux panneaux sonts assemblé a joint vif, ces paneaux sont asssemblés en feuillure dans les rainures des pieds, du montant et des traverses. Le chène sera le seul bois utilisé pour cette opération.

100 1314

100 1316

 

 

5°) 

 

Cette étape consiste à remplacer les petites parties en bois du meubles manquantes ou pourries par des nouvelles sans dégrader le meuble.

C'est ce que l'on appelle faire une enture.

 

Enture sur une facade de tiroir cassée

  100 1397

 

Mais ce qui a pris le plus temps était de faire une double enture sur chaque pied avant galbé. Ces pieds avaient étés coupés car ils étaient surements pourris du coup meme la ceinture touchait le sol ce qui ne l'a pas arrangée.

 Il a ensuite fallu donner un galbe au pied, ce galbe a été exécuté a la scie a ruban et au rouleau ponceur sur la toupie.

 

100_1396.JPG

 

 

Après:100_1537.JPG

 

 

 

Il a ensuite fallu faire de meme sur la traverse basse pour que l'affleurage soit parfait

Et pour finir il a fallu réaliser un grain d'orge sur le pied à l'aide d'un tarabiscot fait maison copié sur les tarabiscot Veritas

100_1681.JPG

 

 

 

6°)

 

Cette étape consiste donc a remonter le meuble éléments par élément tout en le chevillant.

 

Les coulissaux des tiroirs ont été refaits eux aussi. Un système de queues d'aronde permet le maintient de ceux-ci ainsi que que le parrallélisme entre la facade et le derrière.

 

On assemble tout d'abord tous les éléments du derrière puis tous ceux de la façade ensuite il faut réunir ces deux ensembles avec les panneaux et les traverses qui conviennent.

Il faut dans la foullée cheviller tous les tenons, puis placer les coulisseaux. Ceux-ci sont assemblés en queues d'aronde et permettent de maintenir le parallélisme entre le derière et la façade.

 

100_1389.JPG

 

Les portes sont ensuites assemblées avec les fiches a larder d'époque passé a l'électrolyse ( comme tout les éléments en fer).

 

100 1540

 

 

Il faut enfin fixer le dessus pour cela des tasseaux on étés fixés sur le périmetre du meuble

Ensuite le dessus a été vissé aux tasseaux par dessous

Placer aussi les étagères

 100_1547.JPG

 

 

7°) 

Cette dernière étape consiste à appliquer une couche de finition qui est sur ce meuble une cire liquide pour les parties existantes et une cire liquide lègèrement foncée pour les parties remplacées.

Il aurat fallut en tout 136 heures de travail pour restaurer ce buffet

Le résultat en photos100 1675

100_1684-copie-1.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :